Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Groupe scolaire PAUL BERT à St SIMON. NOUVEAU BLOG : http://fcpepaulbert.wordpress.com
26 octobre 2010

EVS : audience à l'IA et rassemblement mercredi 20 octobre

Courriel AVS-EVS SNUipp-FSU31 du 25/10

EVS : audience à l'IA et rassemblement mercredi 20 octobre
Suite à la demande faite par le Collectif Sauvons l'Ecole, le SNUipp, aux côtés du SE, du SGEN et de la CGT, a été reçu par Mme Méry, IEN adjointe à l'IA et M. Pailhé Belair mercredi 20 octobre à 14h, juste avant le rassemblement organisé Place Wilson par nos organisations et la FCPE.
Nous somme intervenus sur les deux aspects du dossier : la situation des personnels en contrat aidé et la situation du dispositif d'aide administrative pour l'avenir.
Nous avons bien sûr en premier lieu dénoncé la précarité générale du dispositif d'aide administrative aux écoles, l'absence de statut véritable des personnels, et la manière scandaleuse dont ils sont traités. Nous avons affirmé avec force une nouvelle fois la nécessité de créer un dispositif et des emplois pérennes, dotés d'un véritable statut public, et d'un vrai salaire! Nous avons interrogé l'administration sur toutes lesquestions qui avaient été évoquées par les personnels EVS lors de nos rencontres et contacts :
Renouvellement des contrats en cours, y compris personnels de + de 50 ans et Handicap, avenir des emplois, passage de 26h à 20h, maintien des conditions pour les ex CAV et 60 mois, formation et stages "en immersion", droits (accident du travail, absences)...

Réponses du secrétaire général et de l'adjointe à l'IA :
1 - Les chiffres :
 
Une nouvelle fois, l'administration se défile en ce qui concerne le nombre d'emplois qu'elle doit récupérer. Le secrétaire général prétend qu'il n'a pas les chiffres là, puis face à notre insistance, nous dit que le personnel qui s'occupe de cela n'est pas là le mercredi...
Nous avançons alors le chiffre de 690 postes au plan académique (1er et 2nd degré) comme étant l'exigence initiale du ministère.
Le secrétaire général nous répond alors que c'était effectivement le chiffre initial, mais que depuis, le ministère n'avançait plus de chiffre précis, mais demandait de récupérer tous les postes qui se libèrent, au fil de l'eau...
2 - Concernant le renouvellement des contrats en cours :
Le ministère de l'Education nationale maintiendra les salariés en contrat si ceux ci continuent d'être éligibles selon les critères du Pôle Emploi, que ce soit en EPLE (2nd degré) ou en école, pour les EVS administratifs ou les AVS. Face à nos demandes de précisions sur cette "éligibilité, le SG nous dit que cela signifie que les situations seront traitées au cas par cas, et que c'est Pôle Emploi qui est décisif sur ce plan.
il n'y aura pas de nouveau recrutement sur un emploi lorsque le personnel arrive en fin de contrat ou démissionne, sauf pour les AVS, qui sont une priorité.
3 - Concernant la situation des ex CAV en contrat pour 3 ans auparavant :
Le secrétaire général nous dit que la possibilité d'aller jusqu'à 3ans lors du passage au CUI demeure (toujours en fonction de l'éligibilité aux critères de Pôle Emploi), mais que cela reste une possibilité, pas un droit pour tous... On appréciera la clarté de la réponse...
4 - Concernant le passage de 26h à 20h avec le CUI :
Nous interpellons très vivement l'administration sur le fait que la situation des personnels est déjà extrêmement précaire, et que le passage de 26 à 20h signifie une perte de salaire de l'ordre de 190 euros. Par ailleurs, comme le chômage sera calculé sur les nouvelles bases de 20h, le renouvellement est dès lors très peu intéressant et peu viable. Nous ajoutons que 20 h est un minimum pour les CUI. Rien n'empêche l'administration de l'Education Nationale d'embaucher à 26h en termes de textes.
Le SG en convient mais nous dit que le ministère donne des crédits pour 20h. "On n'ira pas au delà, on n'a pas le budget pour."
Précision: en même temps que la suppression de milliers de postes de contrats aidés, le gouvernement a décidé de baisser la part de financement état des contrats aidés de 90 à 80%. Cela double donc ce poste pour les employeurs (passage de 10 à 20%)
Nous continuerons quant à nous à intervenir pour faire valoir des renouvellements à 26h.
5 - Concernant la formation et les stages en immersion :
Nous faisons valoir la carence de l'administration sur ce plan. Pour nous il est hors de question que celle-ci se défausse sur les personnels de son incapacité à organiser des formations en exigeant d'eux de trouver seuls des stages en immersion, qui la plupart du temps n'ont pas sens pour des personnes ayant déjà un long passé dans la vie active. Nous insistons sur le fait que les textes disent "formations qualifiantes ou stages en immersion", et qu'il faudrait privilégier les premières dans une approche cohérente pour l'avenir des personnels.
Le SG nous dit qu'il y a un problème dans la définition de "formation qualifiante". Qu'est-ce qui est considéré comme tel ? Les personnels ont le droit de s'inscrire au plan de formation. Mais beaucoup de ces formations ne sont pas considérées comme qualifiantes par Pôle Emploi. Une réunion académique rectorat Pôle Emploi va avoir lieu sur ces questions.
6 - Interlocuteur pour les personnels à l'IA :
Nous faisons valoir que les personnels ont beaucoup de mal à avoir un interlocuteur en capacité de répondre à leurs inquiétudes et à leurs questions précises à l'Inspection académique. L'administration nous dit que les services ont été réorganisés, sans lien avec le sujet des EVS, et que les personnels vont trouver leurs marques rapidement... Nous insistons sur l'importance d'un accueil correct des personnels.
7 - Pôle Emploi référent pour les EVS :
Le SG nous confirme que c'est bien le Pôle Emploi St Michel qui gère tous les contrats aidés, mais que le Pôle Emploi de Foix gère le sud du département. Cela pose parfois des problèmes car les préfectures de l'Ariège et de la Haute-Garonne n'ont pas toujours les mêmes approches sur le sujet des contrats aidés...

Rassemblement des EVS et personnels enseignants Place Wilson.

Quelques dizaines d'EVS et de collègues des écoles et établissements se sont regroupés à 15h mercredi 20 pour dénoncer la situation faite aux personnels EVS administratifs et exiger de vrais emplois. De nombreux témoignages (remontés par l'enquête de l'ODEP) ont été affichés; de nombreuses passants ont lu les affichettes et posé des questions. Des journalistes étaient présents, ainsi qu'une élue du Conseil Général. Des pétitions ont été signées.
Nous avons fait le compte rendu de l'audience à l'IA, fait appel aux personnels pour poursuivre la campagne d'action en cours (lettres, pétitions, motions de conseils d'écoles, signalement des situations sur le site de l'ODEP31). La proposition a été faite de réaliser une affichette rendant public le salaire des EVS et le comparant à d'autres...

Publicité
Commentaires
Groupe scolaire PAUL BERT à St SIMON. NOUVEAU BLOG : http://fcpepaulbert.wordpress.com
Publicité
Archives
Publicité