Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Groupe scolaire PAUL BERT à St SIMON. NOUVEAU BLOG : http://fcpepaulbert.wordpress.com
17 décembre 2010

Quelle vie scolaire pour les élèves ?

 

Quelle vie scolaire pour les élèves ?

par Agnès Cavet
chargée d'études et de recherche au service de Veille scientifique et technologique

La loi d'orientation de 1989 a marqué un tournant symbolique en affichant la volonté de placer l'élève « au centre du système éducatif ». Si ce principe a été taxé par certains de démagogie et remis en cause par des politiques ultérieures, la place de l'élève au sein de l'école a pourtant bel et bien évolué depuis vingt ans.

L'élève est devenu un sujet pourvu de droits, un « usager », mais aussi un personnage investi d'un rôle puisque l'école attend de lui qu'il exerce son « métier » d'élève, qu'il soit « acteur » responsable de sa propre scolarité. Les pédagogies nouvelles tendent à placer l'élève en situation de (re)découvrir lui-même les savoirs. L'histoire individuelle, la personnalité, la parole, voire le point de vue de l'élève ont acquis une certaine reconnaissance dans l'espace scolaire. Ce n'est plus seulement la formation intellectuelle mais aussi la socialisation et l'épanouissement de l'élève en tant que personne que revendique le projet scolaire. Le système éducatif français va jusqu'à inclure la « vie scolaire » des élèves dans ses attributions, avec la vocation ambitieuse de rendre éducatifs tous les lieux, temps et activités qui ne relèvent pas de la stricte mission d'enseignement.

Dans le même temps, l'élève en tant que tel est aussi devenu un sujet d'observation pour les chercheurs. Des monographies consacrées aux élèves sont apparues, nourrissant une sociologie de « l'expérience scolaire ». Les enquêtes interrogeant le « sentiment » des élèves sur leur vécu scolaire se sont également multipliées.

Dans quel cadre la « vie scolaire » des élèves est-elle conçue et organisée ? Quelle place est-elle offerte à l'expression et à la participation des élèves et comment ces derniers s'impliquent-ils dans la vie des établissements ? Qu'est-ce qui motive les jeunes à se rendre à l'école, au-delà de la stricte obligation scolaire ? Comment perçoivent-ils la place qui leur est faite et les traitements qui leur sont réservés dans les établissements ? Quelles valeurs les élèves revendiquent-ils dans l'espace scolaire ? À quels apprentissages de la vie sociale les élèves se frottent-ils - se brûlent-ils, parfois - dans leurs rapports avec les personnels scolaires comme avec leurs pairs ?

Telles sont les questions auxquelles ce dossier tente d'apporter quelques éclairages, en s'appuyant sur des travaux de recherche récents.

49_novembre_2009

 

Publicité
Commentaires
Groupe scolaire PAUL BERT à St SIMON. NOUVEAU BLOG : http://fcpepaulbert.wordpress.com
Publicité
Archives
Publicité