Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Groupe scolaire PAUL BERT à St SIMON. NOUVEAU BLOG : http://fcpepaulbert.wordpress.com
15 décembre 2010

Appel à la suppression des notes à l'école élémentaire - A tous les conseils locaux

A tous les conseils locaux

 

 

 

Chers amis,

> Membre du mouvement de lutte contre la « constante macabre » initié par André Antibi, la FCPE s'est depuis plusieurs années saisie de la question de l'évaluation des élèves à l'Ecole. Nous y avons ainsi consacré un congrès à Saint-Étienne.

C'est donc très naturellement que nous nous associons à l'appel de l'AFEV pour la suppression des notes à l'école élémentaire. Il nous semble d'ailleurs que nous pourrions même aller plus loin...

En effet, nous, parents d'élèves, constatons chaque jour les effets dévastateurs que peuvent avoir les notes sur leurs enfants, la démotivation qu’elles induisent notamment chez les élèves « moyens » mais aussi chez ceux qui ont fait beaucoup d'efforts. La note met l'accent sur ce que l'élève ne maîtrise pas, sur ce qui lui manque pour atteindre le niveau de l'élève idéal et parfait, égalant son "maitre", ce qu'aucun ne sera jamais. Sur le plan des apprentissages, il est très difficile à l'élève et à sa famille de savoir, sur quel point porte exactement sa note. La mauvaise note ne dit d’ailleurs pas à l'élève ce qu’il devra corriger pour progresser. Et, dans la majorité des cas, les élèves, qu’ils reçoivent de bonnes ou de mauvaises notes ne cherchent pas sur leur copie ce qui les a fait réussir ou échouer, pas plus qu’ils ne regardent l’appréciation, ils cherchent le bon ou mauvais jugement.

 

Mais il ne faut pas perdre de vue le fait que la note est aussi un des seuls moyens de communication envers les parents. Toute nouvelle évaluation doit être présentée et expliquée afin que les familles comme les élèves puissent s'y repérer et ne pas la rejeter. Ceci demandera une formation des enseignants à ce qui est une de leurs compétences fondamentales, l'évaluation. Nous en sommes bien loin…

 

Il est possible d’en finir avec la tyrannie des notes. D'autres méthodes existent, basées sur la confiance dans la capacité à réussir de tous les enfants, sur leur accompagnement, sur une individualisation des parcours, sans note jusqu'à 15 ans parfois, sans redoublement. Supprimer les notes au primaire serait, comme la fin des devoirs et du redoublement, une simple application de ce que tout le monde sait mais ne fait pas.


 

 Vous trouverez le texte de l'appel en pièce jointe et pouvez le signer en ligne à l'adresse : www.suppressiondesnoteselementaire.org/

Bien cordialement,


> Jean-Jacques HAZAN,

Président

 

Appel___la_suppression_des_notes

 


 

Fédération des Conseils

de Parents d’Elèves

des Ecoles Publiques

 

108-110 Av. Ledru-Rollin

75544 PARIS Cedex 11

Tél : 01.43.57.16.16

Fax : 01.43.57.40.78

 

e-mail : fcpe@fcpe.asso.fr

Site : www.fcpe.asso.fr

 

 

Secrétariat Général

 


 

 

Publicité
Commentaires
Groupe scolaire PAUL BERT à St SIMON. NOUVEAU BLOG : http://fcpepaulbert.wordpress.com
Publicité
Archives
Publicité